Vie des quartiers et urbanisme

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Réunion publique sur le Sud Comédie -10 mai 2023

Mercredi 10 mai - 18h - Salle Bonnet - 34 rue des Étuves. Réunion publique consacrée au Sud Comédie. Elle est ouverte à toutes et tous.

 

  • Présentation du comité
  • Sécurité
  • Salubrité-hygiène
  • Aménagement de l’espace publique
  • Animation du quartier
  • Questions diverses

 

Développer la marchabilité

 


Voici un sujet qui tient à cœur du Comité de quartier saint Roch-Ecusson et que nous avons déjà traité dans la Petite Gazette de l’Écusson.

 

Développer la marchabilité d’un territoire n'est pas seulement piétonniser des aires circonscrites. Il s'agit d'aménager les environnements pour induire le désir et le plaisir de marcher. C'est une réponse aux transitions technologiques, économiques, sociales, climatiques et écologiques.

 

La marchabilité (traduction de l’anglais walkability) ou « potentiel piétonnier », désigne la « capacité d’un milieu à faciliter et sécuriser les déplacements à pied, qu’ils soient utilitaires ou d’agrément ».

 

On peut encore la définir comme la capacité d’un environnement à développer le plaisir de marcher, que cette activité soit considérée comme besoin utilitaire de proximité, en complément de trajet ou en situation d’intermodalité.  Elle inclut dans un même sentiment de satisfaction les comportements de déambulation, de loisir (randonnée, course) et ceux du travailleur pressé.



Une bonne pratique pour la santé

Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, contre la pollution urbaine et de prise de conscience de la nécessité de prendre soin de soi dans la perspective de bien vieillir, la pratique de la marche semble être plus que jamais un facteur de bonne santé, d’apaisement. Elle est également le mode de déplacement premier des enfants.

 

 

 

Le meilleur n'est pas toujours le plus loin

Douce, active et écologique, la marche est une des composantes de la liberté et de la rencontre. Elle facilite également l’accès au travail et aux services, favorise le lien social, concerne la vie quotidienne, comme les loisirs, tout en constituant un élément d’attractivité économique d’un territoire : le meilleur n’est pas toujours plus loin à condition que la proximité soit agréable !

 

 

Une préoccupation politique

S’inscrivant dans cette perspective, le Conseil de quartier Centre mais également la commission « Santé » du Conseil de développement de la Métropole se sont  penchés ces derniers mois sur le bien-vivre au quotidien dans la ville.

 

Jean-Marie Quiesse

Octobre 2022

 

 

Politique urbaine d’aménagement et ses effets sur le quartier Centre

 

 

Montpellier-Méditerranée Métropole et la ville de Montpellier sont en constante expansion. Il s’agit de 31communes, près de 500 000 habitants, dont 290 000 pour Montpellier et 10 000 dans le Centre historique.

 

Le territoire reçoit 700 demandes d’installation d’entreprises par an. Montpellier attire 2300 nouveaux entrants par an. Septième ville de France elle compte 45% de personnes diplômées de l’enseignement supérieur. Les enjeux à venir nécessitent de créer un environnement attractif tout en assurant la transition écologique. Il s’agit donc d’aménager en vue d’une meilleure qualité de vie sur un territoire solidaire et équilibré, tout en s’appuyant sur un développement économique durable.

 

 

Mobilité zéro carbone et quartiers à apaiser

 

Pour Montpellier on compte 6000 voitures nouvelles chaque année. On constate 140 000 véhicules qui entrent et autant qui sortent de la ville chaque jour.

 

La pollution urbaine touche principalement les plus âgés, les plus jeunes et les plus pauvres. Elle est, en France, la cause de maladies, mais aussi de décès prématurés (9% de la mortalité) et coûte cent milliards d’Euros par an. À Montpellier les indices ATMO France signalent une pollution endémique de l’air qui, par exemple, près de l’église saint Denis représente un taux aussi élevé qu’à un carrefour d’échangeurs autoroutiers.  Dioxyde de soufre et d’azote y sont souvent trop importants. Ailleurs les particules fines approchent les limites européennes.

 

 

Réagir à la congestion des transports individuels et des pollutions

Dans la Métropole, les déplacements se font majoritairement en voiture dont 53% pour des trajets inférieurs à 3 kilomètres. 53% des Montpelliérains l'utilisent pour se rendre au travail, 22% le transport en commun et 10% à pied ou vélo.

 

Une longue politique centrifuge a attiré l'automobile au cœur de la ville (passage de la Nationale sur la Comédie, création de nombreux parkings, prééminence de l'auto sur le piéton…). L’objectif de Montpellier est aujourd’hui de réduire la circulation de transit (qui traverse sans s’arrêter) afin d’assurer une plus grande fluidité pour les véhicules qui doivent y être.

 

 Il convient également de lutter contre l’émission de gaz et de particules et pour cela limiter la vitesse à 30 km/h et, en conformité avec la règlementation nationale, mettre en place des Zones à faible émission (ZFE) et activer le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) qui a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d'énergie.

 

 

Compte tenu de la densification démographique, il est nécessaire d’inciter les citoyens urbains et des communes environnantes à utiliser les transports en commun en les rapprochant de leur domicile et en développant leur qualité de service. Favoriser les mobilités douces comme la marche et le vélo est un autre axe essentiel.

 

 

Concrètement l’équipe municipale et celle de la Métropole prévoient l’investissement d’un milliard d’euros sur un plan « zéro carbone », l’extension des transports publics et leur gratuité.

 

Une réappropriation des espaces publics

 

Monsieur le Maire de Montpellier souhaite une ville à hauteur d’enfant, des quartiers apaisés et une politique zéro carbone.

 

Au Comité de quartier nous demandons un effort de réappropriation des espaces publics dans un environnement « marchable » de qualité, étendu aux faubourgs de l’Écusson : respirable, calme la nuit, végétalisé, avec des zones agréables de rencontre, des lieux pour les jeux des petits et le sport pour les adultes.  Ajoutons des accès plus favorables au déplacement des personnes handicapées ainsi qu'une maison de quartier. Nous rappelons enfin le besoin d’un service de navettes électriques publiques sur le secteur piétonnier et la possibilité des résidents à entrer et sortir sans difficulté avec un véhicule.

 

 

Le Comité s’interroge également sur la mise en valeur du patrimoine historique et les aménagements prévus de la place de la Comédie dont les principaux éléments architecturaux  ne méritent pas de disparaître derrière des arbres.  Les riverains souhaitent aussi une amélioration de la propreté et participer à l’objectif du « zéro déchet » dans la mesure où elle peut s’appliquer à l’Écusson. En plus de la santé des actuels habitants, une telle politique conduira à redynamiser le commerce du Centre historique, développer son attractivité tout en facilitant l’arrivée de nouvelles familles et la pérennisation leur installation.

 

Quartier Centre : des éléments nouveaux

 

Des évènements majeurs modifient la vision urbaine passée dans le quartier Centre :

 

·        L’arrivée d’environ 4000 habitants dans le Nouveau saint Roch (et 2000 places de parking)

 

·        Le passage de la ligne 5 du tramway qui interdit le boulevard Clémenceau à la circulation.

 

·        La fermeture du tunnel de la Comédie sauf pour l’accès au parking (environ 10% de la circulation actuelle estimée à 11000 véhicules jour).

 

·        La fermeture partielle du boulevard Gambetta dont le trafic est surtout attiré par le tunnel.

 

Conséquences

 

Un quartier centre avec beaucoup moins de véhicules (90% en moins), une meilleure qualité de l’air, la possibilité d’aménager des espaces marchables et conviviaux.

 

Un plan de circulation des autobus en révision. Il n’y aura quasiment plus de cars autour de l’observatoire et de la gare. Il convient d’établir une intermodalité entre le tramway, créer des navettes et quatre itinéraires de bus à haut niveau de service (BHNS) électriques (hydrogène) pour desservir plus largement Montpellier et les communes de la Métropole. Leur atout résidera dans leur grande rapidité, une fréquence toutes les 10 minutes et un confort pour les passagers : deux des lignes partiront des Arceaux. Prévisions fin 2025.

 

 

Cette politique impacte l’environnement direct de l’Écusson nécessitant le réaménagement du quartier des Arceaux et une modification totale du plan de circulation pour le faubourg Rondelet et Sud Babote (piétonnisation, végétalisation, itinéraire d’accès au parking Comédie), circulation des riverains et des livreurs. Il conviendrait enfin de repenser le système de circulation au nord de l’Écusson.

 

24 01 2022

 

La zone à faible émission

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Il faut sécuriser l'espace piéton de l’Écusson

Le Comité de quartier Saint Roch-Ecusson a pris connaissance d'une récente pétition concernant la liberté de circulation sur le plateau piétonnier. Il rappelle que celui-ci n’est ni une zone de rencontre ni une zone « 30 »,  mais d’une aire exclusivement réservée aux marcheurs qui sont légalement prioritaires sur toute la surface de la voie, quelque soit l’heure de la journée.

Les livreurs à domicile autorisés  utilisant un transport doux et respectant l’allure du pas  sont bienvenus pour des services nécessaires à la vie du quartier. Toutefois, constatant de fréquentes entorses à la loi,  les riverains souhaitent qu’un effort soit fait pour  davantage d’apaisement et de sécurité. 18 01 2021.

 

Code de la route – Articles R110-1 à R442-7

Dans le centre-ville de Montpellier, les piétons ont bien la priorité

  • Les agents de la police municipale très présents dans l’Ecusson.
    Les agents de la police municipale très présents dans l’Ecusson. MIDI LIBRE - RICHARD DE HULLESSEN
Publié le

Les verbalisations de la police municipale envers les livreurs à scooter ne doivent pas faire oublier le caractère piétonnier du centre-ville.

Depuis le début de ce mois de janvier, les agents de la police municipale mènent, quotidiennement, des opérations de contrôle de livreurs à scooter circulant dans l’Ecusson.  Le soir du 2 janvier, lors d’une opération coup de poing, pas moins de 17 PV à 135 € chacun avaient même été dressés envers des livreurs de repas circulant à scooter.

 

8 800 signatures

Depuis une pétition a été lancée sur internet à l’initiative d’Annie Salsé (syndicaliste CGT et ancienne candidate aux municipales pour le Parti ouvrier indépendant). Le court texte accompagnant cette pétition (sur change.org) qui a déjà recueilli plus de 8 800 signatures, demande notamment au maire Michaël Delafosse "d’arrêter de s’en prendre à ces jeunes et de trouver des solutions pour permettre aux coursiers de travailler dans l’Ecusson sans risquer des amendes alors qu’ils livrent ces mêmes habitants."

 

"Une question de respect"

Le comité de quartier Saint-Roch Ecusson, lui, rappelle un principe réglementaire. "Le plateau piétonnier n’est ni une zone de rencontre ni une zone 30 mais une aire exclusivement réservée aux marcheurs, quelle que soit l’heure de la journée. Les livreurs à domicile autorisés utilisant un transport doux et respectant l’allure du pas sont bienvenus pour des services nécessaires à la vie du quartier."

 

Le président du comité, Jean-Marie Quiesse, insiste sur le fait que "beaucoup de personnes s’installant dans l’Ecusson attendent de pouvoir y marcher sans danger, notamment les personnes âgées. On a été un peu dépassé par la multiplication des véhicules dits de transport doux qui sont, de fait, motorisés."

 

Reste une question de comportement. "Les conducteurs de voiturettes électriques sont attentifs, prudents. C’est toujours une question de respect. Je comprends bien que les livreurs à domicile satisfont à la fois des commerçants et des clients. Et je comprends qu’ils veuillent aller le plus vite possible mais cela sort du cadre réglementaire de circulation d’une zone piétonne…"

Frédéric MAYET

Inauguration du passage Colette Richarme

Ce samedi 14 décembre a été l'aboutissement d'un long projet porté par le Comité de quartier, l'association Richarme et la Ville de Montpellier :  celui de nommer d'un nom de femme montpelliéraine un bel espace public dans l’Écusson. En effet ce quartier n'en possédait aucun.

 

Colette Richarme a consacré toute sa vie à la peinture. Son itinéraire la mène de la Chine à la Savoie, puis à Paris et enfin à Montpellier où elle s'installe en 1937 avec sa famille à la "Vignette". J. Farigoule, conservateur au musée Fabre la définit ainsi en 2015 : Richarme est un jalon important du développement de la peinture de la seconde moitié du XXèm siècle. Liée au Groupe Montpellier-Sète sans véritablement en être membre, elle développe une oeuvre picturale et graphique entre figuration et abstraction. L'écho de son oeuvre, de l'Hérault jusqu'à Paris..., lui apporta une renommée certaine et en fit une figure majeure de la peinture montpelliéraine. (Régine Monod, présidente de l'association Richarme)

Un Arbre à lire place Saint Roch

C’est en 2017  que le Comité de quartier a déposé auprès du Conseil de quartier Centre de la Ville le projet d’installation d’un Arbre à Livres sur son  territoire. Il est maintenant planté depuis le 7 décembre 2019.

 

Il n’y a pas d’abonnement et c’est gratuit. Chacune, chacun peut prendre un ou plusieurs livres suivant son humeur, en déposer également quelques-uns (ou non).

 

Par son principe de fonctionnement, cet arbre délivre un message fraternel de partage de la culture, de la connaissance et du divertissement. C’est un lien social, virtuel et anonyme qui se crée entre inconnus. Il est source de bonheurs simples et, pourquoi pas, d’échange de commentaires à glisser à l’intérieur de l’œuvre que vous avez appréciée. Au moins, avec l’arbre à livres, nous sommes libres de lire ce que nous voulons sans être potentiellement surveillés, catalogués et fichés. Alimentez-le !

 

La gestion de l’arbre à livre est confiée au Comité de quartier dont plusieurs membres s’occupent de son entretien. Il ne s’agit pas d’une simple boîte à recycler, mais d’un coffre aux trésors, ceux de la pensée et de l’imaginaire humains. Donnez, prenez, lisez. Comme la lecture est un art, alors, devenez vous-même artiste et ouvrez la porte sur les mondes enchantés de la littérature.

 

Jean-Marie Quiesse

 

Réunion citoyenne

Jeudi 17 octobre 2019, le Comité de quartier invitait à une réunion citoyenne. Une belle salle très active a exprimé projets,  idées et remarques  pour améliorer notre environnement et sa qualité de vie. Ces réflexions feront l'objet d'un rapport qui servira de guide pour de futures actions.

La séance de recueil des propositions était animée par la Vice présidente, Laurenne Kocher.

On replante rue Roucher !

JM Quiesse, Maarten Thiels, Raphaêl Ségura, Henri de De Verbizier - 07 2019
JM Quiesse, Maarten Thiels, Raphaêl Ségura, Henri de De Verbizier - 07 2019

Le 18 juillet 2019 il a été procédé à de nouvelles plantations pour remplacer les massifs dégradés ou abimés par la chaleur.

Les riverains ont jusqu'au 31 juillet pour faire une nouvelle demande d'implantation.

Le projet de quatre chemins verts pour une ville respirable et marchable

C’est dans l’optique d’une « ville respirable » avec un centre attractif et ouvert sur la périphérie, que s’insère le projet de Chemins verts élaboré par le Conseil de quartier Centre. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent utiliser, pour le travail comme pour la balade urbaine, la marche ou tout autre moyen de transport doux, c'est-à-dire non polluant et non bruyant, compatible avec le déplacement piétonnier. 

 

 

 

Les chemins verts présentent un trajet respirable et sécurisé, accessible à des moyens de déplacement se basant sur la vitesse des plus fragiles (enfants, personnes âgées, personnes handicapées). Ils sont également attractifs et incitent à la déambulation comme au repos.

 

A l’ouest, le  le chemin des Parcs (10km) relie différents espaces verts souvent méconnus, connecte et ouvre les quartiers. Partant de la place de la Comédie il relie  six poumons verts dont la Guirlande, Montcalm et René Dumont.

 

Au départ de la Comédie vers l’Ouest, le Chemin des eaux,  rejoint les sources du Boulidou. Il traverse l’Ecusson, le Peyrou, descend jusqu’à l’aqueduc des Arceaux, le longe en passant par la place max Rouquette, les jeux de boules et le square Bir-Hakeim. Au-delà il poursuit jusqu’à la source de Saint Clément.  

 

Le chemin de la mer est au Sud-Ouest, En partie réalisé, il reste à établir un tronçon qui, partant de la Comédie, développe une piste verte sécurisée jusqu’à l’Université de Droit et de Sciences économiques.

 

Enfin, le chemin des Campus : permet de relier entre eux les différents sites universitaires et rejoindre facilement la place de la Comédie.  

 

Nouveaux jeux d'enfants place st Roch

15 novembre 2018 - la Ville a procédé à l'inauguration de l'espace des jeux d'enfants rénovés place Saint Roch et salué également la remise en état du square Bagouet.

 

Ces aménagements ont été réalisés suite à la demande du Comité de quartier Saint Roch-Ecusson.

Halles Laissac - inauguration 2018

Le Comité de quartier st Roch-Ecusson demandait depuis très longtemps une rénovation de la place Laissac et de nouvelles halles.

 

Samedi 1er décembre 2018, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de la Métropole a inauguré les Halles Laissac.

 

les halles proposent un nouvel équipement circulaire de plus de 1.110m2 de surface avec une capacité de 24 étals, organisé autour d'un «môle» central. Véritable lieu de convivialité, il accueille sur 200m² une terrasse commune intérieure et extérieure permettant de consommer à l'aide d'un cuiseur les produits achetés sur place.

Pour rendre ce bâtiment encore plus attrayant, Mona Young-Eun Kim, une jeune artiste de l'École des beaux-arts montpelliéraine a été choisie pour réaliser une œuvre sur le plafond intérieur et les vitraux de la partie supérieure de la structure, culminant à 12m de haut. En collaboration avec l'artiste et enseignante de l'école, Miles Hall, la jeune étudiante a réalisé une toile tendue micro-perforée sur le thème du melon. Symbole de la chaleur et de la douceur du Sud, ce fruit fait également référence à l'architecture du bâtiment.

Halles Laissac - Mardi 12 juin 2018, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a engagé la pose de l’œuvre d’art signée de l’artiste Mona Young-Eun KIM, Artiste et étudiante en 5ème année à l’ESBAMA (École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole) à l’intérieur des halles Laissac, en sous face du lanterneau et sur les vitrages périphériques, en présence de l’artiste et de Miles HALL, Artiste, enseignant et tuteur de ce projet à l’ESBAMA.

 

Pose de la décoration intérieure des Halles

Avancée du projet et de la réalisation

Mardi 31 octobre 11h – Philippe Saurel, maire de Montpellier et Président de la Métropole a posé  la première pierre des nouvelles halles Laissac.

Finalisation d'une grande boucle cyclable à Montpellier

La réunion publique du 5 Avril a proposé la finalisation du "Ring"

 

Voir le compte rendu

Ligne 5 du tramway

Projet de rénovation urbaine autour de la gare st Roch

03 10 2017 - Les contributions des intervenants dans la salle ont été nombreuses, positives et constructives. Toutes allant dans le sens des projets soumis à la concertation . De nombreux points ayant notamment trait : à la sécurité des piétons et cyclistes, à la propreté (installation de toilettes publiques, déjections canines, collecte des déchets, nettoyage de rues), au réseau de transport de bus, au stationnement anarchique, notamment dans des rues adjacentes au périmètre de la gare, à la vitesse excessive et surtout à la circulation de transit ont été évoqués et pris en compte dans l'étude des aménagements.

 

Projet de rénovation urbaine du quartier gare st Roch

Nouvelles toilettes publiques

Vendredi 17 novembre 2017 à 18h30 - Maison de la Démocratie 16, rue de la République - 34000 Montpellier - Réunion publique sur l'implantation de nouvelles toilettes publiques.

Un premier arbre à lire sur Montpellier

Le samedi 7 octobre a été inauguré le premier "Arbre à Livre", projet développé par l'association de quartier Mare Nostrum et de son active présidente Françoise David-Laget. Financé en partie par la Ville de Montpellier il se dresse magnifique sur la place st Jaumes et servira de test en vue de futures installations dans d'autres quartiers de la ville. Monsieur Guy Barral représentait le Maire de Montpellier.

Comptes rendus

Retrouvez les compte-rendus des réunions publiques et des quartiers sur ce lien :

 

http://www.montpellier.fr/4232-les-reunions-publiques.htm

Un décret contre les nuisances sonores

Un récent décret encadre les activités provoquant des nuisances sonores dans l'espace public. Prenez en connaissance.

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Polygone : le renouveau !

Clé de voute d'un nouveau circuit marchand pour le centre-ville de Montpellier, le Polygone entièrement revisité, sera une véritable artère commerçante du centre-ville. Elle prendra sa place comme axe de transition entre la Comédie et le Lez.Le projet a été présenté le 21 février 2017.

 

La lumière sera au cœur du projet, notamment au moyen de la grande verrière, véritable prouesse technologique, qui matérialisera cette rue marchande revisitée.
Les escalators et ascenseurs seront déplacés pour plus de fluidité dans les cheminements piétons.
La circulation en direction d’Antigone, via les Galeries Lafayette et les Échelles de la Ville sera améliorée, grâce à l’installation de nouveaux escalators en lieu et place des actuels escaliers.

 

Côté Comédie, le parvis offrira une succession de jardinières et d’assises en bois propices à la détente et une terrasse panoramique dotée d’une vue dégagée.

 

Au 3e niveau de hautes vitrines de 7 mètres baignées par la lumière du jour s’inscriront  comme un véritable élan vers le ciel. L’ensemble des aménagements sera réalisé avec des matériaux qui évoquent la nature : le bois, le végétal, le sable et la pierre, avec une décoration intérieure à l’image des dunes et des vagues de la Méditerranée.

Les façades extérieures seront-elles aussi retravaillées dans le même esprit et le parking de 2000 places sera rénové avec des accès facilités et sûrs.

 

- Les travaux  commenceront en 2018. Ils devraient durer 18 mois durant lesquels les commerces resteront ouverts.

- Le nouveau Polygone sera inauguré à l’automne 2019.

- 50 millions d’euros seront investis, dont 2 millions d’euros par la Ville de Montpellier.

 

Plus d'infos

Higher Roch - La Tour du Nouveau st Roch

PRAGMA, filiale de Sogeprom, et Vinci Immobilier ont présenté Higher Roch. Le futur bâtiment de 17 niveaux culminera à 50 mètres de hauteur et sera le totem du quartier Nouveau Saint Roch, à Montpellier.

 

Situé sur la friche devant le parking Saint-Roch, près de la gare SNCF, Higher Roch affiche de grandes ambitions. Opération aménagée par la SERM pour le compte de la Ville de Montpellier, la ZAC du Nouveau Saint-Roch s’étend sur 15 hectares. Son aménagement a été confié en 2003 à l’urbaniste Paul Chemetov et à l’architecte montpelliérain Emmanuel Nebout. Elle prévoit à terme 1 300 logements, un parc urbain sur 1,2 hectare, deux hôtels et près de 30 000 m2 dédiés à des activités tertiaires et commerciales. Higher Roch se veut devenir le symbole du quartier et l’illustration de son mode de vie.

 

Le bâtiment de 17 niveaux culminera à 50 mètres de haut et comprendra 82 logements, tous dotés d’un espace de vie extérieur généreux en balcon ou terrasse d’au minimum 15m2. Point d’orgue d’Higher Roch, deux lofts posés sur le toit avec deux terrasses de 120 m2 et des jardins suspendus. Deux lieux de vie d’exception dont le jardin se terminera par un belvédère.

 

Vue extraordinaire sur la mer

L’immeuble sera connecté avec la possibilité pour les locataires de régler chauffage, éclairage, sécurité, volets roulants depuis leur smartphone. Bruno Deville, directeur général Immobilier Résidences et des régions Vinci Immobilier, dévoile la sens du nom Higher Roch : « Higher fait référence à la hauteur, prêt de 50 m. Avec une vue extraordinaire sur l’ensemble de la mer, la Méditerranée et le quartier historique de l’Écusson. Roch pour le quartier et la pierre. Avec Higher Roch, nous voulons faire passer l’idée de vivre ici comme nulle part ailleurs ».

 

Source Métropolitain

Grand Rue Jean Moulin

Grand rue Jean Moulin - Une réunion Publique sur son aménagement  a eu lieu le jeudi 20 avril. Il a été confirmé que les travaux vont se dérouler de juin 2017 à juin 2019 avec des pauses aux mois de juillet et de décembre.  Un travail d'expertise de l'état des lieux de chaque immeuble riverain sera effectué préalablement à la déconstruction du sol actuel (4 tranches sur des dimanches et lundi), la réfection des réseaux souterrains avec désamiantage des canalisations,  puis la pose d'un revêtement provisoire. La collecte des déchets et les conditions de livraison vont être modifiées. Le revêtement définitif sera un pavage dont il conviendra  de définir la nature. La pose débutera en décembre 2018 pour la partie haute de la rue. Il s'achèvera en juin 2019 pour la partie basse. Le coût estimé de cette réfection est de 3 300 000€.

 

Un médiateur à la disposition des riverains
Un numéro d’appel permet de contacter un médiateur en cas de besoin. Il est disponible pour répondre à toutes les questions au
04 34 88 91 11
et par mail : jeanmoulin@ville-montpellier.fr

 

Planning des travaux du haut de la rue, de juin à décembre

Les travaux débutent dès le mois de juin 2017, du lundi au vendredi, dans la partie haute de la Grand-rue Jean-Moulin :

Du 12 juin au 30 juin : suppression des branchements d’eau potable en plombs dans les parties privatives des immeubles (1 à 2 immeubles par jour, coupures ponctuelles d’eau).

Première semaine de juillet : travaux de sectorisation du réseau d’eau potable à l’angle des rues Charue/Argenterie et Massane Charrue/Jean-Moulin  (coupure ponctuelle d’eau, pas d’intervention rue du cygne).

Du 7 au 28 juillet : mise en place de 2 conduites d’eau potable provisoires le long de la façade de chaque immeuble de la partie haute (intervention de nacelles).

Durant l’été  (date précise en cours de définition) : dépose provisoire de la fontaine située devant la CCI, afin de la protéger pendant le chantier.

Les 17 et 18 août : tests de potabilité de la conduite d’eau provisoire.

Du 21 au 31 août : raccordements particuliers à la conduite d’eau provisoire (coupure d’eau ponctuelle) et déconnection de la conduite principale place de Compostelle et devant la CCI.

Fin août- début septembre : travaux sur les branchements des particuliers situés dans l’axe de la Grand-rue (du 21 août au 8 septembre), renouvellement de la conduite d’eau potable principale (du 4 au 8 septembre), mise en forme du tuyau (vers les 7 et 8 septembre). 

Fermeture les 10-11, 17-18, 24-25 septembre, 1er-2 octobre : la rue sera fermée dès 7h30 et ne permettra pas de livraisons dans la rue ces 4 dimanches et lundis : intervention de gros engins, travaux de décaissement de la rue (pelles mécaniques, camions bennes…).

 D’octobre à décembre : les travaux de réseaux d’eau potable (octobre), puis d’eaux usées (novembre) se poursuivent au moyen d’une aspiratrice, du lundi au vendredi (et certains dimanches) dans un espace clos (palissade opaque) en progression du haut vers le bas durant 2 mois. L’accès aux commerces est maintenu, la circulation piétonne est réduite ponctuellement, mais les véhicules de livraison sont interdits.

La première semaine de décembre : dépose de la conduite d’eau potable provisoire. Nettoyage et repli du chantier.

 

Réunion publique du 2 juin 2017

Réunion publique du 20 avril  2017 rue Jean Moulin

 

Travaux de réaménagement de la rue Jean Moulin

Inauguration du pont Youri Gagarine

Photo Midi-Libre 30 03 2017
Photo Midi-Libre 30 03 2017

Le nouveau pont Youri Gagarine, symbole de la science et de la conquête au sein du quartier Cambacérès

Inauguration pleine de références historiques et de symboles, ce jeudi 30/3, du pont Youri Gagarine (cosmonaute russe), reliant Montpellier et Lattes et faisant face à la future gare TGV, au cœur du nouveau quartier Cambacérès (lycée Mendès France, futurs campus MBS, Totem French Tech, complexe sportif…), par Philippe Saurel, maire DVG de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Sergey Molchanov, consul général de Russie, Salvador Nunez, directeur d’opérations de Vinci Autoroutes à Montpellier et Thierry Parizot, DG d’Ocvia (contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier). Ce pont, actuellement à 2 voies (1 par sens de circulation, possibilité d’évolution en 2X2 voies), va faciliter le lien entre Odysseum, l’avenue Georges Frêche et Lattes, et doit désenclaver ce secteur promis à un fort développement. Il enjambe à la fois les six voies de la nouvelle autoroute A9 (mise en service prévue fin avril-courant mai) et les six voies du contournement de Nîmes et Montpellier. L’ouvrage d’art, conçu par les architectes Alain Spielmann et Jean-Pierre Duval, a été construit de juin 2014 à août 2015. L’ouvrage d’art est long de 160 mètres.

« Les ponts relient les rives, les villes, les pays et les peuples, dans un monde contemporain où il y a trop de barrières et de frontières, parfois bien artificielles, a déclaré Sergey Molchanov, consul général de Russie. Les liens entre la France et la Russie ont été consolidés pendant la 1ère et la 2nde guerre mondiale. » Sergey Molchanov a évoqué les relations entre la Ville de Montpellier et Obninsk (cité de l’espace) et la région de Kalouga « dans les domaines de l’économie, la culture, la science et l’éducation ». Youri Gagarine est, d’après lui, « l’icône de toute une génération, d’une époque », incarnant « le courage, l’audace, la force de caractère et le progrès de l’humanité ».

Évoquant la nouvelle autoroute A9 (Vinci Auroroutes) et le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (Oc’Via, PPP avec SNCF Réseau), Philippe Saurel a déclaré : « Vinci et Oc’Via ont fait parfaitement le travail. Nous sommes ici dans la ville du futur, celle du 21èmesiècle. Nous sommes dans le Montpellier qui se développe, pas dans le Montpellier qui se rabougrit. Nous sommes dans un grand hub, voulu déjà en son temps par Georges Frêche, qui comprend l’aéroport, la gare TGV, la nouvelle autoroute A9 et le nouveau quartier - Urban Park à Lattes et Cambacérès à Montpellier. Des hôtels abriteront les entreprises du numérique. Des unités universitaires et culturelles vont s’implanter dans ce nouveau quartier Cambacérès. » Philippe Saurel projette notamment l’implantation d’activités de l’Université Paul Valéry, « avec l’institut des technosciences de l’information et de la communication, et des laboratoires spécifiques dédiés aux humanités numériques », dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. « Nous sommes là dans la sociologie, l’humanité, la recherche, l’innovation et la science. C’est pour cela que je souhaitais que Youri Gagarine prenne place dans la Ville de Montpellier : pour illustrer les bonnes relations avec nos villes jumelles en Russie, et aussi en référence à un destin extraordinaire, celui d’un homme passionné, d’un pays tourné vers la science et vers la conquête. En allant dans l’espace, il a fait sortir l’humanité de son berceau. » Une statue en bronze de Youri Gagarine devrait être installée sur le pont enjambant la nouvelle A9, cet automne. Youri Gagarine, né en 1934, est décédé dans un accident d’avion en 1968, à seulement 34 ans. Il est connu pour avoir été le premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace, le 12 avril 1961

Hubert Vialatte / vialatte@lalettrem.net

 

http://www.lalettrem.fr/actualites/le-nouveau-pont-youri-gagarine-symbole-de-la-science-et-de-la-conquete-au-sein-du

 

Photo Midi Libre http://www.midilibre.fr/2017/03/30/en-images-l-inauguration-du-pont-youri-gagarine-a-montpellier,1486462.php

Présentation du SCOT

"Préserver l'équilibre entre les zones urbanisées et les zones naturelles", tel est le principal objectif du Scot".

 

Le Schéma de Cohérence Territoriale de Montpellier vise à harmoniser les politiques d'urbanisme à l'échelle des agglomérations et encadre notamment le Plan de Déplacements Urbains de Montpellier.

 

Institué par la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU) du 13 décembre 2000 en remplacement de l'ancien schéma directeur, le schéma de cohérence territoriale (Scot) vise principalement à harmoniser les politiques d'urbanisme à l'échelle des agglomérations.

 

Il vise à :

 

  • la protection et la mise en valeur des espaces naturels et agricoles, 
  • la localisation des développements urbains à proximité des transports publics,
  • une gestion économe de l'espace par des formes urbaines compactes,
  • le rapprochement de l'emploi et de l'habitat,
  • une répartition équilibrée et diversifiée de l'offre de logements,
  • une répartition équilibrée des équipements et services de proximité.

 

Consulter

 

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Implantation de nouvelles toilettes

En concertation avec les habitants, la Ville de Montpellier installera, d'ici 2020, 20 nouvelles toilettes publiques.11 édicules "Toilettes" seront installés, 8 en 2017, 3 en 2018 aux emplacements suivants:

  • parc Tastavin
  • esplanade de Celleneuve
  • parc Rimbaud
  • rue Pagezy
  • place de l'Europe
  • place Thermidor
  • halles Jacques Coeur
  • parc Clémenceau
  •  Arceaux
  • rue Placentin.

Réunion publique du 18 11 2016

Grand rue Jean Moulin

La ville annonce de 18 à 24 mois de travaux pour la remise en état complète de la Grand rue Jean Moulin.

Réseaux souterrains (eau, électricité, fibre optique), revêtements, éclairage public... Le budget prévisionnel est de 2 300 000€ et les travaux démarrent en cette fin d'année 2016 pour s'achever en juillet 2019.

 

Travaux de réaménagement de la rue Jean Moulin

 

Du nouveau place Laissac

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Rénovation du quartier Le Courreau - Montpellier

Le Courreau Montpellier- photo La Tribune
Le Courreau Montpellier- photo La Tribune

La réunion publique du 23 octobre a donné les principaux éléments de la rénovation du quartier du Courreau.

 

Projet de rénovation autour du Courreau

 

Article Midi Libre

Nouveau St Roch

Tour Totem Nouveau st Roch - photo la Tribune
Tour Totem Nouveau st Roch - photo la Tribune

Une réunion publique s'est tenue le 2 juillet autour de la construction du Nouveau st Roch.

 

Consultez le compte rendu très complet réalisé par un riverain et l'article du Midi Libre.

 

http://www.midilibre.fr/2016/07/03/la-tour-totem-dominera-le-quartier-saint-roch,1359890.php

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Nouveau st Roch 02 07 2016.pdf
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Guichet unique d'information

Dix guichets uniques sont ouverts sur le territoire de la métropole dont deux sur Montpellier.  Pour notre quartier, il se situe à la mairie de Montpellier. Il vous permet d'accéder aux services suivants :

 

 

  • Vie quotidienne : carte d'identité, inscription sur les listes électorale, dossier de mariage, acte d'état civil..etc
  • Famille : inscription à l'école, cantine, temps d'activité périscolaire, garderie, crèche...
  • Urbanisme : certificat d'urbanisme, permis de construire, déclaration de travaux...
  • Voirie : signaler un problème sur la voirie
  • Espaces publics : signaler un dépôt d'encombrant, tag, problème d'éclairage, banc endommagé, arrosage défectueux
    Pass métropole : carte Pass
    Environnement :  composteur, collecte d'encombrant, anomalie de collecte...
    Eau et assainissement : refoulement d'égout, fuite, coupure...
    Transport : réseau Tam, abonnements...

 

  • 04 34 88 91 11

Schéma directeur mobilité de la Métropole

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Aménagement de la place Laissac

Une réunion du 21 janvier 2016 précise les conditions d'aménagement de la place Laissac. La déconstruction des anciennes halles commence début mars 2016. Elle se fera en 6 mois par"écrêtage" avec de petits engins relativement peu bruyants. Il est prévu aussi de limiter la poussière. le chantier va être entouré d'un échafaudage de protection qui permettra aux commerces de rester visibles.. Le marché est relocalisé dans ou autour de l'ancien Diagonal. La place sera comblée et remise en état. la reconstruction commencera début 2017. Il s'agira d'une structure légère d'un maximum de 12 mètres de haut avec 18 places de parking en sous sol. Nous avons demandé la réservation de quelques places pour les personnes handicapées ainsi que l'installation d'espaces verts sur cette place qui va améliorer l'espace de chalandise et devenir un lieu de rencontre convivial. L'itinéraire de circulation des matériels et l'évacuation des gravats sont deux sujets encore à l'étude.Le plan des circulations sera remis aux riverains très bientôt.

 

La communication est assurée par la Mission grand Cœur (bd Gambetta) ou demolitonlaissac@saam-agglo.fr

 

Voir l'article Midi Libre

Un transport doux pour le centre piétonnier de Montpellier

 

 

La zone piétonnière du centre de Montpellier s'élargit et c'est positif. Car les habitants de cette zone veulent vivre bien.  Mais ils veulent aussi bien accueillir les chalands et les visiteurs. Ils souhaitent enfin que l'on facilite l'installation de nouveaux riverains. Ils  attendent donc des moyens de déplacement adaptés à leur environnement sans voiture pour améliorer le confort des piétons  et développer harmonieusement l'attractivité géographique de leur lieu de résidence.

 

Les Comités de quartier Ecusson st Roch et Sainte Anne ont travaillé sur un dossier de mise en place d'un "transport doux" visant à faciliter le flux de circulation des piétons en reliant entre eux les différents lieux d'intérêt commercial, administratif, médical, culturel ou patrimonial. Il s'agit également d'assurer un lien entre les zones de parking, les principaux arrêts de transport en commun, la gare SNCF et le Centre piétonnier.

 

Pour ne pas renouveler l'expérience du mini bus le "Guilhem", ils proposent une flotte de véhicules électriques de 8 à 10 places avec un espace intérieur suffisant pour accueillir un "caddy", une poussette ou un fauteuil médical. Les arrêts se feraient à la demande sur un parcours déterminé.

 

Ce type de transport existe dans plusieurs villes de France et à l'étranger. Il complète utilement les autres modalités et est plébiscités par les habitants et les visiteurs, y compris les automobilistes venus des zones périphériques qui trouvent, depuis les lieux de stationnement, un moyen simple et ludique d'éviter les embouteillages et la pollution.

 

La demande d'un transport  adapté est récurrente de la part des commerçants, des habitants de l’Ecusson de Montpellier et du Centre piétonnier, des personnes âgées ou à mobilité réduite, des familles avec enfant, des voyageurs rejoignant le centre ville. Elle est satisfaite avec succès dans plusieurs villes françaises ou étrangères.

 

Il apparait nécessaire de développer, sur le Centre piétonnier en pleine extension, un "transport doux"pour améliorer le confort des piétons, assurer et développer ainsi l’attractivité géographique. Il s’agit ainsi de faciliter le flux de circulation des piétons en reliant entre eux les différents lieux d’intérêt commercial, médical, culturel ou patrimonial. Il s’agit, enfin, d’assurer un lien entre les zones de parkings, les principaux arrêts de transport en commun, la gare SNCF et le Centre piétonnier.

 

C'est pourquoi, en association avec d'autres Comités de quartier du Centre piétonnier, le Comité St roch-Ecusson demande la réalisation d'un maillage par navette électrique. (02/2014)

 

Un nouveau code pour le transport doux

Le décret n° 2015808 du 2 juillet 2015 relatif au Plan d’actions pour les mobilités actives (PAMA) modifie le Code de la route en introduisant de nouvelles dispositions et des modifications dans le sens d’une meilleure prise en compte du cycliste et du piéton, de leur sécurité et de leur confort. A consulter ici...

Parcourez l'Ecusson

Photo S Bensimra
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Transport doux
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Montpellier 2040 - Adoption du projet urbain

Biographies individuelles

Ecrivez vous !
Ecrivez vous !

 Elodie Paul est venue présenter ses ouvrages au Repas de quartier. Elle peut aussi vous aider à écrire, à vous écrire !

 

On dit que « tout se perd », et pourtant…
Vous pouvez offrir à votre famille un livre/CD UNIQUE :
Votre Histoire ou celle de vos Proches, Parents, Grands-Parents
Quels messages voudriez-vous transmettre ?
Quelles rencontres, quels lieux, quelles musiques, quels objets,
quels évènements vous ont le plus marqué(e) ?
Vos souvenirs, le CD de vos musiques, votre portrait écrit.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Écrivain de vies pour l'Association Inter Ligne
06 65 72 72 32

 

 

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