Patrimoine, Histoire et visites

Adhérer en ligne

Un p'tit Montmartre à St Roch !

Le samedi 4 mai 2024, à partir de 10h, la place Saint-Roch se transformera en une véritable petite Montmartre, le temps d’une journée festive et conviviale.

 

 

Plongez dans un monde où les rues médiévales s’animent de couleurs et de créativité, où chaque coin révèle une nouvelle surprise. Des peintres, fleuristes et musiciens se réuniront pour rendre l’atmosphère pittoresque de Montmartre. Flânez et laissez-vous séduire par les œuvres en cours de création, les fleuristes, le vide-grenier, le défilé de mode, au son entrainant des orgues de barbarie : un jour dans un autre temps !

 

 

Pour finir la journée la place Saint-Roch s’animera d’une nouvelle énergie avec un concert en plein air, offrant, là encore, un moment de convivialité et de partage.

 

 

Toute la journée : Peintres, fleuriste, vide-grenier, chanteurs et orgues de barbarie - 16h : défilé de mode – 18h30 : tirage de la tombola – 19h30 : concert avec Mojo Mood

 

Christian Martel - Hommage le 23 décembre 2023

Christian Martel s'était fait connaître à la fin des années 1970 par ses lumineuses reproductions,  petit format, du pic Saint-Loup et des étangs de Palavas. Puis il s’était peu à peu dirigé vers l’abstraction. Originaire de Nyons (Drôme) il avait étudié les Beaux-Arts à Valence, puis les Arts Décos à Strasbourg. Il s'était installé en 1975 dans l'Écusson, le centre histoire de Montpellier. Il nous a quitté le 18 octobre 2019.

Les rues de l’Écusson - suite

Vendredi 7 avril à 18 heures, rendez-vous devant le musée Fabre pour une nouvelle visite des rues et ruelles de l’Écusson. Marie Gaillard sera notre guide à travers l'histoire. Un moment rare à ne pas manquer. Participation offerte aux adhérents.

les rues de Montpellier racontent son histoire

Le Comité de quartier propose une visite particulière de l’Écusson. Marie Gaillard  fera revivre, le 9 novembre 2022, l'histoire de la ville à travers le nom de ses rues. Un moment rare à ne pas manquer !

Mercredi 9 novembre - Rendez-vous à 17h30, en bas de la Grand rue Jean Moulin.

 

Les Gaulois - Visite commentée

Le Comité de quartier a proposé une très intéressante visite spécialement commentée par madame Marie Gaillard de la très intéressante exposition sur les Gaulois - Lundi 9 mai 2022 - 16h - Musée Henri Prades à Lattes.

A la découverte de l'hôtel Magnol

Samedi 9 mars 2019 a eu lieu la découverte commentée de l’hôtel Magnol, offerte par le Comité pour les adhérents et menée par Lucie Chaudière.

Cette très belle visite comprenait également celle de l'atelier de lutherie du célèbre Frédéric Chaudière, spécialiste des violons.

 

Véritable écrin en centre-ville à Montpellier, l’Hôtel Magnol offre un univers riche et noble, porteur de valeurs fortes telles que l’artisanat et l’art. L’hôtel fut la propriété d’Antoine Magnol, professeur de Botanique, fils du célèbre botaniste Pierre Magnol, Antoine naquit à Montpellier le 11 novembre 1676, où il accéda comme son père au titre de docteur de médecine. Il avait alors vingt ans et préféra à la carrière de l'enseignement médical celle des armes.


Ce ne fut qu'en 1707 qu'il retrouva le chemin de l'Université montpelliéraine, où il était depuis l'année précédente, survivancier de son père, c'est-à-dire que la chaire de botanique lui était réservée. Au décès de son père survenu en 1715, il put ainsi devenir professeur de botanique de notre université.


On lui doit notamment "Dissertatio de naturali secretione bilis in jecore" en 1719, "De natura et causis fluiditatis sanguinis naturalis et deperditæ" en 1741 et l'édition de nombreux manuscrits inédits de son père.


De son mariage en 1712 avec Catherine Peyron, naquirent sept enfants, dont plusieurs se consacrèrent à la vie religieuse, et un d'entre eux prolongea le destin familial, devenant à son tour docteur en médecine.
Il mourut dans sa ville de naissance le 10 mai 1759.


Sources - (Collection de la Société Archéologique de Montpellier, musée Languedocien)

 

Visite avec nos amis du quartier des Cévennes

Le 19 octobre Janie Garcia a de nouveau mené la visite du quartier "Autour de st Roch", balade cette fois-ci organisée conjointement par le président Rémi Legendre du Comité de quartier des Cévennes et le Comité de quartier saint Roch-Ecusson. Une belle matinée amicale et instructive.

Balade commentée de l’Écusson st Roch

 

Samedi 5 mai s'est déroulée une  balade historique commentée par Janie Garcia, bien au fait du patrimoine et de ses histoires puisqu’elle est l’auteure du Guide Plan Autour de st Roch.

 

 

 

 

Conférence et visite du Mikvé de l’Écusson

Photo publiée par Choupynette de Restin
Photo publiée par Choupynette de Restin

Samedi 28 avril 2018 a eu lieu la conférence de André Moutot sur les "Juifs de France" suivie de la visite du Mikvé de Montpellier.

 

le Mikvé, site classé aux monuments historiques. est un lieu souterrain au cœur de l’écusson. Ce bain rituel du XIIIème siècle,  ramène à l’origine de la ville. Passer le seuil de l'imposante porte du 1 rue de la Barralerie, c’est revenir 800 ans en arrière, quand le Mikvé était le centre de ce quartier juif.

 

Visite commentée de l'église st Roch

Samedi 7 octobre 2017 Jean Pierre Lafon, membre correspondant de la société archéologique de Montpellier a commenté avec brio les œuvres architecturales et artistiques de l'église st Roch, haut lieu de pélerinage.

Jean Antoine Roucher, poète

IN MEMORIAM


Jean-Antoine Roucher ainsi qu’ André Chénier sont victimes de la répression contre une conspiration des prisons qui s'avère imaginaire. Transférés à la Conciergerie, ils sont jugés pour « complot monarchiste », condamnés à mort et guillotinés le 7 thermidor an II (25 juillet 1794), deux jours avant la chute de Robespierre.

 

A la Conciergerie, les deux hommes avaient pu prendre connaissance de leur acte d’accusation : « Roucher et Chénier ont été les écrivains stipendiés du tyran pour égarer et corrompre l’esprit public. » On leur fait grief encore d’avoir collaboré au Journal de Paris « sous couvert de défendre de prétendus principes constitutionnels et d’avoir préparé la contre-révolution ».


L'acte d’accusation de Roucher, signé Fouquier-Tinville, indique : « aristocrate puant, salarié de la liste civile, écrivain stipendié du tyran, mercenaire du parti autrichien, Président du club de la Sainte Chapelle, conspirateur à la maison d’arrêt de Saint-Lazare, ennemi du peuple. conséquence : la mort. » Dans la charrette qui emmène Chénier et Roucher vers la guillotine, ils échangent des vers tirés d’Andromaque :


« Oui, puisque je retrouve un ami si fidèle,
Ma fortune va prendre une face nouvelle «
Et déjà son courroux semble s’être adouci «
Depuis qu’elle a pris soin de nous rejoindre ici. »


Dans l’avis d’exécution envoyé par le greffe au maire de Paris, lui signifiant la condamnation à mort de 25 personnes, seuls les noms de Chénier et de Roucher sont cités, preuve éclatante qu’ils étaient particulièrement visés : « Je t’envoie, citoyen, l’extrait du jugement qui condamne à la peine de mort Roucher, Chénier et autres en date du 7 thermidor, ainsi que celui de l’exécution dudit jugement. Il t’invite à faire la consignation de ce décès sur le registre mortuaire et de m’accuser réception de cet extrait. »


A suivre …


Jean-Pierre J. LAFON

Montpellier protestante - Déambulation historique

Samedi 10 juin  -  Déambulation historique en compagnie de Valdo Pellegrin.

 

Valdo Pellegrin est une figure montpelliéraine bien connue pour sa passion de l’histoire locale. Son père Jean a été longtemps pasteur dans le clapas. « Je dois mon prénom à Pierre Valdo, inventeur de la soupe populaire à Lyon au XIIe siècle mais aussi promoteur de l’église vaudoise », souligne Valdo Pellegrin.

 

Il anime de nombreuses conférences sur les thèmes du protestantisme et des déambulations très appréciées.  Son premier ouvrage, paru en 2009, « Montpellier la Protestante »,recense vingt-trois lieux de mémoire.qu'il nous a fait parcourir avec sa passion habituelle.

 

Montpellier - Musée Albert Ciurana

 Cette visite organisée conjointement avec l'association de quartier "Les voies du Palais" le jeudi 18 mai a été un franc succès et surtout le moment d'une belle découverte.

Fondé en 1972 par Albert Ciurana, pharmacien d’officine, ce « Musée de la Pharmacie » est un lieu de mémoire  qui transmet tout l’acquis des siècles précédents et leur permet de s’engager fièrement dans leur avenir professionnel.

Le Musée évoque,  la longue histoire de la Pharmacie à Montpellier, les découvertes des Maîtres de cette Faculté, l’enseignement de l’art pharmaceutique, les diverses facettes de ce métier ainsi que l’évolution du médicament

Trois balades et une visite historiques

12, 13 et 14 mai - Dans le cadre du Grand Bazar, Janie Garcia, et Jean-Pierre Lafon,  auteurs du guide "Autour de st Roch" ont proposé des Visites commentées du quartier :

Visite commentée du jardin des Plantes

Mercredi 29 juin 2016 - Histoire du jardin des plantes, parcours botanique et arbres remarquables.

 

Cette visite passionnante, a rassemblé de nombreux adhérentsdu Comité de quartier ainsi que os voisins des Voies du palais.  Elle était  commentée par Didier Morizot, chargé des identifications botaniques, du célèbre jardin des plantes de Montpellier.

 

 

Visite commentée de la Faculté de médecine - Musée d'anatomie - Musée Atger

lundi 13 juin –  Françoise Olivier, spécialiste de cette institution a mené de main de maître cette  visite commentée de la Faculté, du musée Atger et du musée d’anatomie. Un grand moment d'histoire et d'émotions.

Fêtes de la st Roch 2015

Le Courreau : 2000 ans d’histoire montpellièraine et un patrimoine monumental ignoré

 

Jean Pierre Lafon a donné une conférence dans le cadre des Journées Nationales du Patrimoine et des Moulins, le 13 juin 2014  au Corum de montpellie . Derrière chaque décor quotidien reposent des trésors ignorés, des raretés dissimulées, des histoires confidentielles. En plein Secteur Sauvegardé, l’énorme Cloître des Prouillanes, vieux de 250 ans, qui a rythmé pendant des siècles l'histoire montpelliéraine, est encore quasiment intact, quoique ignoré de tous les historiens et des documents d’urbanisme depuis 200 ans. Et pour cause : il a été, depuis la Révolution, enrobé de bâtiments hétéroclites, qui l’ont progressivement dissimulé aux regards, noyé derrière des façades plaquées, et en partie inclus dans des immeubles postérieurs. Complètement oublié, il est même parfois « réputé  détruit ». Et il n'est pas seul ...

 

Entre légende et réalité - La controverse de st Roch

Entre légende et réalité historique - La controverse de Saint Roch

Conférence du vendredi 16 mai 2014 

Madame Marie Gaillard, grande spécialiste de l'Ecusson et de son histoire était notre invitée ce 16 mai pour évoquer la vie de ce personnage hors norme. 

 

Sant Ròc occupe une place particulière dans le cœur de chaque Montpelliérain.  Honoré le 16 août, il est le patron des pèlerins et de nombreuses confréries ou corporations : chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers, cardeurs, et aussi le protecteur des animaux. Son culte, très populaire, s'est répandu dans le monde entier et particulièrement dans notre ville, son lieu de naissance supposé.  Il est présent sur sa place centrale et son église, il donne son nom au Comité de quartier,  à des  restaurants, des magasins et des agences, ainsi qu'à une clinique et à la gare SNCF. Déjà, un nouveau quartier en construction porte son nom. Chacune, chacun croit le connaitre comme une personne proche. Et pourtant ! Est-il vraiment né à Montpellier dans la famille Rog ? A-t'il seulement été canonisé ?Sait-on, par exemple,  que son existence même est controversée ?