Fêtes de la Saint Roch

Fêtes de la Saint Roch 2017

Cette année était celle du 150ème anniversaire de la consécration du sanctuaire st Roch. Du mardi 15 au 18 août se sont succédés défilés, colloques et manifestations.

Fêtes 2016

Midi Libre St Roch 2016 - Montpellier
Midi Libre St Roch 2016 - Montpellier

 

Retrouvez toutes les photos du quotidien Midi libre sur les fêtes 2016.

Fêtes de la Saint Roch 2015

SAINT ROCH DE MONTPELLIER

 

Né à Montpellier au XIVème siècle dans une famille de notables, Roch est riche et instruit. Orphelin à 17 ans, il quitte tout pour prendre l'habit de pèlerin et le chemin de Rome. Atteint de la peste il guérit après avoir été nourri par un chien lorsqu’il était alité.

 

Il consacre alors sa vie à soigner les pestiférés et multiplie les miracles. Pris pour un espion, il est jeté au cachot à Voghera en Italie. Honorant son vœu d'anonymat, il ne révélera son nom qu'à sa mort. La ferveur populaire en fait immédiatement un grand saint parmi les plus vénérés de la chrétienté. Patron de tous les pèlerins, il a suscité la plus grande représentation d’un saint dans l'art cultuel et populaire : des centaines d’ouvrages et de chefs-d’œuvre.

 

Association internationale st Roch de Montpellier

Association laïque, fédérant villes, associations, confréries, corporations, et regroupements liés à saint Roch  par le monde. Elle propose de faire de Montpellier une étape importante de pèlerinage, le centre du rayonnement de saint Roch et organise les rencontres et fêtes internationales.

 

Voir site internet : www.st-roch.com

 

Texte de Janie Garcia (Guide-Plan "Autour de st Roch" - 2015