Poètes et poésie

Adhérer en ligne

Poètes dans l’Écusson : le voyage

Dans la douceur de la nuit, j’ai pris le train pour des pays lointains  (Christian Malaplate)

 

 

 

Où va la vie » s’interroge Christian Malaplate ? « Nous partons pour partir… Ne te retourne pas répond Jean Joubert : l’ordre te fut donné, marche. La nuit s’avance. Au Nord, sur une cime vacille l’unique étoile. »

 

 

Vendredi 15 décembre 2023, le Comité de quartier a reçu  onze poètes pour parler de voyages, de leur voyage :  Véronique Bros, Sylvie Chaudret, Hélène Levasseur, Jocelyne Mailho, Christian Malaplate, Chantal Millaud, MoniK, Bernard Poullain, Simone Rivier, Marie-Agnès Salehzada, Patricio Sanchez. Neuf travaillent au sein de l’atelier d’écriture de Patricio Sanchez, poète français né au Chili et auteur de nombreuses publications. Christian Malaplate et Marie Agnès Salehzada sont connus comme membres de la Société des poètes français, animateurs d’émissions sur Radio FM Plus Montpellier et d’évènements littéraires

 

Évènements poétiques

Délégation occitane de la Société des Poètes Français

dates des soirées de poésie à MONTPELLIER

 

Salle Pétrarque 17h45 à 21h           Gazette-Café Petit Théâtre 14h30 à 17h30

 

Salle Pétrarque 17h45 à 21h           Gazette-Café Petit Théâtre 14h30 à 17h30                                     

Jeudi 11 avril 2024                                                         Samedi 20 avril 2024

Jeudi 09 mai 2024                                                         Samedi 18 mai 2024

Jeudi 06 juin 2024                                                        Samedi 15 juin 2024

 

Pour toute information : christian.malaplate@wanadoo.fr Téléphone 0681076141

Pour toute information : christian.malaplate@wanadoo.fr Téléphone 0681076141

Rencontres poétiques - James Sacré

James Sacré avec Christian Malaplate  Chantal Millaud - Raphaël Segura

 

James Sacré bouscule la poésie. Ce voyageur tisse ce qui fait la rencontre et dit : « je veux vivre-écrire ce qui me pèse ou me poigne, ou me bouscule, ou ce qui résiste, ce qui fait peur ou ce qui permet que je sois avec les autres, avec le monde ou le langage. » Magicien des mots, il interroge chemin faisant notre idée du monde. James Sacré bouscule également la forme du poème. 

 

Amoureux du silence, le poète ne pouvait que croiser les arbres de Raphaël Segura, sujets du récent recueil qu’ils nous présenteront à cette occasion. Pour rester dans les images et les mots, la poétesse et illustratrice Chantal Millaud sera là elle aussi pour témoigner de la saveur picaresque et piquante du quotidien. Enfin, Christian Malaplate, cet auteur grand voyageur qui sait si bien faire marier poésie et musique, mais également réunir les poètes, a évoqué à son tour ce très beau thème de la rencontre.

Michel Arbatz : Robert Desnos la poésie du courage

Vendredi 6 mars 2020, Michel Arbatz  à évoqué avec talent  le courage du poète Robert Desnos   « une poésie qui se joue la vie, l’amour, la liberté jusque dans la pire des morts ».

 

À travers chansons, poèmes et anecdotes, il  a fait revivre ce jeune voyant surréaliste, l’écrivain voyageur à Cuba, sa rencontre avec Garcia Lorca.

Printemps des poètes 2020 dans l’Écusson - Annulé

Printemps des poètes 2019

Dans nos ténèbres, il n’y a pas une place pour la Beauté. Toute la place est pour la Beauté. (René Char)

 

Mardi 19 mars 2019 - En partenariat avec la Maison de la Poésie Jean Joubert, l’école Lamartine, la Ville de Montpellier et le Conseil Départemental, le Comité de quartier st Roch-Ecusson a invité  à une déambulation dans les ruelles de l’Écusson, agrémentée de la lecture de poèmes. Elle a été suivie  d’un rassemblement poétique sur le square Bagouet, place st Roch avec la totalité des élèves de l’école Lamartine. ceux-ci ont  écrit des Haïkus et réalisé des affiches avec le peintre Raphaël Ségura.

 

Patricio Sanchez- Rojas et cinq poètes autour de la poésie contemporaine espagnole

Avec un hommage particulier à Miguel Hernandez

 

Vendredi 9 novembre 2018 - Le Comité de quartier st Roch-Ecusson a présenté  une soirée Littéraire et Poétique autour de la poésie espagnole contemporaine. Patricio Sanchez-Rojas était accompagné de Anne-Marie Jeanjean, Jean-Louis Keranguéven,   Ida Jaroschek, Raphael Segura, Elisabeth Vitielli.  Marie Antoinette et Daniel Andrès ont assuré chants et guitare. 

 

Miguel Hernández, né dans la province d'Alicante,  passe son enfance et son adolescence entre l'école et le troupeau de son père. C’est l'un des plus grands poètes et dramaturges espagnols du XXe siècle. Combattant aux côtés des républicains dans la guerre civile, capturé et emprisonné par les franquistes, il meurt de tuberculose dans la prison d'Alicante en 1942. Sa poésie fait l'objet d'un grand engouement populaire en Espagne. (source Babelio).

Printemps des Poètes 2018 dans l’Écusson

Affiche réalisée par raphaël Ségura
Affiche réalisée par raphaël Ségura

Jeudi 15 mars 2018, le Comité de quartier st Roch-Ecusson,  l'école Lamartine et la Maison de la Poésie  ont organisé, à Montpellier, une déambulation dans les ruelles de l’Écusson, agrémentée de la lecture et la distribution de poèmes. Elle a été  suivie  d’un rassemblement poétique sur le square Bagouet.

 

À partir de pochoirs réalisés par le peintre Raphaël Ségura, (qui a réalisé l'affiche) de  courts textes proposés par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont également été dessinés sur le sol. 

 

 

 

Printemps des Poètes 2017

Mars a donné lieu à un évènement particulier dans le quartier st Roch. Il s'est agit du  Pavoisement poétique de plusieurs rues de l’Écusson.


Le 7 mars, une déambulation poétique avec la Compagnie Nech et participation de l’école Lamartine a été suivie de Lectures sur le square Bagouet jusqu'à 16heures en présence du poète Christian Malaplate.

 

 Programme complet du Printemps

 

Ce 19e Printemps des poètes invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone. Si les voix majeures de Senghor, U Tam'si ou Kateb Yacine par exemple, ont trouvé ici l'écho qu'elles méritent, tout ou presque reste à découvrir de l'intense production poétique africaine, notamment celle, subsaharienne, qui caractérisée par une oralité native, tributaire de la tradition des griots et nourrie par ailleurs des poésies d'Europe, offre des chemins neufs sur les terres du poème.

Parole libérée, rythmes imprévus, puissance des symboles et persistance du mythe: écoutons le chant multiple des Afriques , du Nord et du Sud.
Il va de soi que cette exploration ne peut ignorer les voix au-delà du continent africain, des Antilles à la Guyane, de Madagascar à Mayotte ...

Le poète Jean Joubert : toujours vivant avec Maryan Liver et Joël Abadie

14 novembre 2017 – Il y a 4 ans le Comité de Quartier St Roch-Écusson inaugurait ses soirées poétiques en invitant l'écrivain et poète Jean Joubert. Celui-ci nous a quittés depuis bientôt deux ans. Pour lui rendre hommage deux comédiens Maryan Liver et Joël Abadie ont fait une lecture de ses poèmes. La soirée était animée par Raphaël Ségura, peintre et poète, ami de Jean Joubert. Ecrivain et conteur,  René Escudié nous a fait l'honneur d'évoquer, lui aussi, le souvenir de l’écrivain. 

Printemps de la rue Roucher, printemps des poètes 2016

 

« Les dieux préfèrent au guerrier les amis de la paix, et l’olive au laurier »

 

Jean-Antoine Roucher

 

La rue Roucher porte le nom d’un poète célèbre né à Montpellier, précurseur des romantiques et auteur d’un poème très prisé à l’époque intitulé « les mois ». C’est pour mettre en valeur cette voie,  Jean-Antoine Roucher, mais aussi la poésie contemporaine,  que le Comité de quartier st Roch-Ecusson, la Maison de la Poésie, l’école Lamartine et les artisans créateurs ont organisé une activité  publique autour du Printemps des poètes, le mercredi 9 mars 2016. A cette occasion, la rue Roucher a été spécialement fleurie par la Ville. Hommage a aussi été rendu à Jean Joubert, grand ami du Comité de quartier.

 

Dès 10h le matin les enfants du CE2 de l'école Lamartine ont crayonné nombre de poèmes dans la rue tandis que l'artiste Raphaël Segura étalait ses pochoirs. A 11h ce fut une magnifique "clameur" poussée par les enfants sous la direction de Audrey Oliveras, moment de grande émotion et de joie profonde pour tous. Après le "Banquet des poètes" une scène libre s'est déroulée dans l'atelier du peintre avant la réalisation de deux lectures  faites par Béatrice Samson et Janie Garcia dans des bars du quartier.

 

Cette manifestation fête le renouveau de la rue Roucher. Elle fut, à l’époque médiévale, un lieu populaire très animé. En effet, s’y ouvrait la porte « Vaccaria ».  Placée entre la très commerçante rue st Guilhem et la rue de la Fontaine cette rue est aujourd’hui de plus en plus prisée par les artistes et les créateurs. Conséquence positive de la piétonnisation du Boulevard du Jeu de Paume avec, bientôt,  une station de tramway très proche, on y constate  une progression d’un flux de piétons.

 

L’animation est organisée par le Comité de quartier st Roch-Ecusson en partenariat avec l’école Lamartine, la maison de la Poésie, les commerçants de la rue Roucher, avec le soutien de l’Assemblée Nationale, du Conseil départemental et la Ville de Montpellier.

Printemps des Poètes 2015

 

Quatre rues de l’Ecusson dédiées aux poètes d’ici

Le Comité de quartier st Roch-Ecusson participe au printemps des Poètes 2015. En partenariat avec la Maison de la Poésie, l’association des commerçants de la rue de l’Ancien Courrier et des Sœurs Noires et les commerçants des deux autres rues concernées.  

 

Il propose de rebaptiser provisoirement trois rues de l’Ecusson du nom de poètes « d’ici »

 

-    Rue des sœurs Noires – rue Frédéric Jacques Temple, poète Montpelliérain

-    Rue de l’Ancien Courrier – rue Jean Joubert, écrivain et poète

-    Rue saint Guilhem – rue Georges Brassens

 

Il honorera également  Jean  Roucher, poète Montpelliérain, qui possède déjà sa rue 

 

Vingt extraits de poèmes ou de chansons seront affichés dans les vitrines des rues en question.

 

 

 

 

 

 50

Voyager, ouvrir une porte

Où l'humilité sur la parole l'emporte

...Voyager, faire un pas sans escorte

Où le chemin sur l'arrivée l'emporte

...Disparaitre. renaitre

De toute façon, vous êtes déjà parti

Ouvrez la danse

 

Elodie Paul

 

49

Un petit rossignol

Le chant merveilleux

Comme le bruit du ruisseau

Aurèle 2019 - École Lamartine-Montpellier

 

48

Dans la forêt

Des guirlandes de fleurs

Ah le printemps

Anna 2019 - École Lamartine Montpellier

 

47

Le Japon fleurissant

Tout est rose

Même les feuilles du lac

Anna - Cm1- 2019 - École Lamartine-Montpellier

 

46

Si la terre est la peau de notre planète
Les plantes sont néanmoins ses cheveux
Qui poussent
Qui tombent
L’homme est ces poux dans les cheveux
Qui veux laisser une trace
Partout où il passe
Si les rochers sont le musc de notre planète
Les métaux sont néanmoins l’os
L’homme les sort de la terre
Les transforme en voiture et en balle de fusil
Pour tirer vers soi-même


JI DAHAI

 

45

Une perle d'eau

Agrippée à son brin d'herbe

Pleure un arc-en-ciel

Pierre-Jean Dutey

 

44

Source fragile
Palpitation de l’aube
Vertige de vie


Gisèle Melzer

 

43

Lotus
J’ai passé beaucoup de nuits calmes et sans espoir
Croisant mes pieds pour prier
J’aspire et expire comme tout le monde
Oh le monde ? Il existe à peine
Mais l’autre monde existe
L’autre vent, les autres agneaux sacrifiés
Et les autres visages pas sûrement vivants
En un mot ils appartiennent à l’autre monde
Mes mains ouvertes sont le seul lotus que je possède
Vous dites qu’elles poussent mais dans quelle direction ?
Vous dites qu’elles suivent leur chemin mais pour quelle
Destination ?
Ce que je fais c’est apprendre à oublier
Sur quel chemin l’immense univers cesserait
D’être perçu par des yeux humains


SHU CAI

 

42

lutteur masaï
bronze né de la terre
veille l’histoire ébréchée
lutteur nouba
grande figure
anime l’espérance
dans la libre lumière
s’écrit le poème noir
de l’humanité


Laurent Grison

 

41

Tout revient dans l’oubli
du temps qui recommence
soit la vie
soit la mort
paupière tournoyante


Patricio Sanchez

 

40
Sur la cendre
et le sang
un mage aveugle
trace
du bout de son bâton
les derniers signes
d’un alphabet
des ombres


Jean Joubert

 

39

Pirogue


Sur le fleuve j’avance, lente,
parmi les herbes, dans la vase,
vers je ne sais
quelle embouchure,
mais attachée par mes racines,
car même creuse et rabotée,
de naissance je suis un arbre.


Frédéric Jacques Temple

 

38

Elle est belle
cette larme
au coin de l’oeil du jour
lorsque le gel
à l’aube
la
saisit.
Jean Joubert

 

 37

Une branche chuchote
Alourdie de silence et délivrée de ses parfums.
Lisible est sur le jour la présence de l’aube.


Pierre Torreilles

 

36

Pirogue
Sur le fleuve j’avance, lente,
parmi les herbes, dans la vase,
vers je ne sais
quelle embouchure,
mais attachée par mes racines,
car même creuse et rabotée,
de naissance je suis un arbre.


Frédéric Jacques Temple

 

35

En deçà et au-delà
De nos identités originales
De nos appartenances
Communautaires,
Tailler, ajouter, renouer, rénover,
Aplanir, étendre,
et retresser la natte humaine


Flora Devatine

 

34

Le feu

 

Du silex d’où jaillissait l’étincelle dont se servaient nos ancêtres, nous apprécions sa chaleur.

Il est partout. Dans nos briquets qui allument la cigarette

D’une lueur incandescente

Nos allumettes.

Il fait rage aussi quand il détruit nos forêts,

Dur a circonscrire.

Qui se souvient de Martin Gray

Qui a perdu sa famille brûlée vive?

Feu de l’amour qui nous anéanti.

Objet de désir qui brise notre solitude.

De joie aussi, que l’on saute pour la saint Jean.

De camp, qui réunit les scouts.

Dans un tonneau, qui réchauffe l’indigent.

Celui de la cheminée, le soir a la veillée

Où les flammes s’entrelacent,

Plaisir des yeux, lumières chatoyantes de volutes bleues

Qui s’élancent vers le ciel.

Se loger comme se nourrir est une nécessité humaine

Gardons à l’esprit que la chaleur humaine est un feu qui ne s’éteint jamais

Allumons le feu.

Marcel Josie Pierre

 

33

Pèira,
pròcha de la primauba
dau fuòc primièr
dau fuòc unenc
dau dieu de fuòc...


Pierre,
proche de l’aube première,
du premier feu,
du feu unique
du dieu du feu ...
Max Rouquette

D’ici mille années-lumière

 

32

Oh ! l’homme !
Que fais-tu, l’homme,
l’oreille sur la terre ?
qu’entends-tu là dessous.
Est-ce que la roche parle
et les vieilles racines ?
J’écoute penser
les morts qui nous attendent.
J’écoute avancer
l’histoire à grands pas.
Marie Rouanet
Le soir est rouge, nous aurons beau temps

 

31 EXIL
au milieu de la nuit
il y a l’exil
au milieu de la nuit
il y a une porte
la lumière du jour et
tes paupières
de sable
Patricio Sanchez

 

30

Chute superbe, fin si douce,
Oubli des luttes, quel délice
Que d’étendre à même la mousse
Après la danse, le corps lisse !
Paul Valéry

 

29

Mes poèmes m'ont quitté ce matin de bonne heure

 

De mon reliquaire ils se sont envolé

 

De la porte d'entrée ils ont trouvé les clefs

 

Pour s'enfuir et trouver une enclave meilleure
Jean - Marie Leclerc

 

28

La mer
Au ciel d’été confond
Ses blancs moutons
Avec les anges si purs
La mer bergère d’azur
Charles Trenet

 

27 L’huitre
Parfois très rare une formule perle
à leur gosier de nacre,
d’ou l’on trouve aussitôt à s’orner.
Francis Ponge
Le parti pris des choses

 

26

Viens t’allonger sur l’herbe tendre des prés
(patatrac)
Je te ferai des gentillesses
(Tralala)
De doux baiser’s et de caresses
Je suis un tendre troubadour
Et je ne vis que pour l’amour
Oui pour l’amour.
Boby Lapointe
Le Troubadour

 

 

25 

L e t e m p s

s ’ é c r o u l e 

d o u c e m e n t
a u l o n g

d e s a n n é e s .
L e t e m p s d e v i e n t

b a n c a l .
L a i s s o n s - l e s ’ é c r o u l e r ,
d o u c e m e n t

René Escudié

 

 24

Bleu nuit...
le Mistral soumet
les trous de la mémoire
au rythme d’une valse de pierre.
Joseph Pacini

 

23

Des destinées détruites on en frôlait
À chaque croisée de chemin,
Des vies abîmées dans chaque travée,
Des êtres qui étaient oubliés sous le tic-tac de la
pendule.
Marie-Agnès Salehzada
extrait de «fuite inexorable»

 

 

22

L’air se brise
sur les épis du sel
d’un continent de sable mouvant
les soleils de sang rouillé
ce tout jeune matin
meurt de mémoire lourde.
F.-J. Temple

 

 

21 -

LA LIBERTÉ
N’EST PAS
UNE IDÉE
C’EST UN ÉLAN VITAL
François SZABO

 

 

20 -

Ci-gît au fond de mon cœur une histoire ancienne
un fantôme, un souvenir d’une que j’aimais ...
Le temps à grand coup de faux, peut faire des siennes,
Mon bel amour dure encore, et c’est à jamais

Georges Brassens

 

19 -

Ton chant d’amour m’a fait sortir des nuits dérivantes.
J’ai maintenant tracé ma route au cœur fertile de la mer.
J’arpente un ciel infini avec un sextant tout couvert de légendes marines.
J’entends ton chant d’amour comme un baiser sur un bouton de rose.
Christian Malaplate
extrait de Ton chant d’amour m’a fait sortir de mes nuits dérivantes

 

18 - Dans les forêts,
dans les villes en braises rouges
au dessus de la mer,
sur les collines parfumées,
vivait une belle bête chaude et fauve
qu’on appelait le bonheur.
Brigitte Fontaine

 

17 - « Ne vous étonnez pas, objets sacrés et doux,
Si quelqu’air de tristesse obscurcit mon visage.
Quand un savant crayon dessinait cette image
J’attendais l’échafaud et je pensais à vous.»
Jean Antoine Roucher
accusé d’une conspiration il fut guillotiné le 7 thermidor an II avec André Chénier

 

16 - ESCRIU, SUS LA POLSA, ESCRIU
sul vèspre que davala,escriu
sus ta finituda segura, escriu
la sola distinceion vièlha e fondamentala.


ÉCRIS, SUR LA POUSSIÈRE, ÉCRIS
sur le soir qui descend, écris,
sur la certitude de la finitude, écris
la seule distinction vieille et fondamentale.
Yves Rouquette
«Essai d’office à la ténèbre de Grandmont»

 

15 - Le jour franchit le soir,

il gagnera
sur la nuit quotidienne.


Ô notre force et notre gloire, pourrez-vous
trouer la muraille des morts ?
Yves Bonnefoy

 

 

14 -  SUR PABLO PICASSO

Je voudrais écrire comme tu dessines

avec cette rage précise

cette marche aventurière

cette légèreté fidèle-infidèle

 

picador mon poème

empalerait l'angoisse qui me gerce

 

j'aimerais écrire comme tu dessines

avec au ventre la jouissance

pleine et vaste de l'imparable geste
Béatrice Libert

 

 

13 - RIVIÈRES Je repose mes mains dans cette source
et l’eau purifie mes mains et mes ongles.
Je repose mes mains dans cette source
et mes mains sentent passer dans leurs veines
la musique du monde.
Je repose mes mains dans cette source :
ces longues branches
sèches, ces feuilles couleur de cendre.
Je suis l’arbre, la clarté de l’aube.

Patricio Sanchez

 

12 - Mais chaque jour, peut-être, on peut reprendre
le filet déchiré, maille après maille,
et ce serait, dans l’espace plus haut,
comme recoudre, astre à astre, la nuit …
Philippe Jaccottet 

 

 11 - Chaque matin d’un bond
le soleil prend pied dans mon visage.
Je m’empare de cette brûlure
comme d’un gouvernail.
Lorant Gaspar

 

10 - Elle
Découpait
Ses
Robes
Dans
Des tissus
D’absence.
Malcolm de Chazal

 

9 -

J’en appelle à la beauté

qui sera
front d’espoir
Abdellatif Laabi

 

8 -

Le toit tomba
Le lit se brisa
Il alla se coucher dans l’armoire
Quand l’armoire s’écroula
Il dormit debout
Comme les chevaux
Et les arbres.
Jean Marie PETIT

 

 

7 - Aurélia

 

La belle danse seule sur les chemins
pour les étoiles et pour la sauvagine.
Ses mains suspendues au ciel,
elle laisse le vent la visiter.
Son rire se mêle au chant d’oiseaux de nuit hallucinés.
Aurélia LASSAQUE

 

 

6 - Une fleur
en bourgeon
est un rêve en suspens
François SZABO

 

 

5 - Gérard de Nerval

 

Il est un air pour qui je donnerais
Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber,
Un air très vieux, languissant et funèbre,
Qui pour moi seul a des charmes secrets.

 

4 -  Frédéric Jacques Temple

 

 L’air se brise
sur les épis du sel
d’un continent de sable montent
les soleils de sang rouillé
ce tout jeune matin
meurt de mémoire lourde.

 

3 - Andrée Chédid

 

Les dés sont formels
et la mort souveraine,
Je m’émerveille
de croire en notre saison.

 

2 - LE CHAT -  Guillaume Apollinaire


Je souhaite dans ma maison
Une femme ayant sa raison
Un chat passant parmi les livres
Des amis en toute saison
Sans lesquels je ne peux pas vivre.

 

 

1 - LIBELLULE- Jean Joubert

 

Voyez ! Sur ce roseau pensif

une libellule bleue s’est posée,

tendue, ailes vibrantes,

messagère de la beauté,

toute joie,

et dans l’ombre,

toute lumière.