Jardins et fleurissements

Adhérer en ligne

Rue Roucher en 2021

Micro-fleurissement 2019

Micro fleurissement rue Roucher Montpellier - Aout 2018 - Photo Jean Marie Quiesse
Micro fleurissement rue Roucher Montpellier - août 2018

 

MICRO FLEURISSEMENT Quartier st Roch-Ecusson

 

A - Le projet initié conjointement avec la ville est maintenant sous sa seule responsabilité

 

Le Micro fleurissement des rues de l’Écusson s’inscrit dans le cadre de l’embellissement de l’environnement des rues autour de la place st Roch et la continuité de l’aménagement de la rue Roucher en 2017. Le Comité de quartier a porté jusqu'à janvier 2019 le projet avec la ville de Montpellier (Service des Espaces verts).

 

Ainsi plusieurs riverains se sont mobilisés pour les rues Cabanel, de la Fontaine, Four des Flammes, St Côme, Voltaire, Sœurs Noires. Nous les en remercions.

 

La Ville ayant décidé de changer les modalités, les demandes de micro-fleurissement sont maintenant individuelles et rassemblées par le service des Espaces Verts qui doit les traiter selon les modalités ci dessous. Le Comité de quartier n'a donc plus de responsabilités en la matière et les renseignements donnés ici le sont à titre purement informatif. 

 

B - Modalités

 

 o Contact par la Ville de chaque locataire ou chaque propriétaire demandeur et recueil de la fiche qui engage sa responsabilité :

 

 être propriétaire.
 avoir l’accord de mon propriétaire pour la mise en place du micro-fleurissement.
 avoir l’accord de mon syndic de copropriété pour la mise en place du micro-fleurissement.

 

Pour assumer sa responsabilité et se couvrir en cas de problème, le locataire doit avoir l'accord écrit du propriétaire et ce dernier celui de son syndic.

 

C - Liste indicative des végétaux (voir pièce jointe)

 

Jasmin étoilé trachelospermum jasminoides blanches
Clématite armandii blanche à violette
Morelle faux jasmi,
Solanum jasminoides plutôt violettes
Chèvrefeuille lonicera japonica Jaune + orange + rouge
Bignone grandiflora orange
Plumbago bleue clair
Rosier de banks ‘lutea’ (sans épines) jaune
Rosier de banks rosea rose
passiflore (p. caerulea) Blanche +rose + violette
Lanterne chinoies
Vigne cultivée
Jasmin de Caroline

 

D. Travaux

 

  • Les travaux consistent dans le creusement d’un cube le long de la façade et d’un garnissage plastique de protection du mur. Quelques petits pitons sont fixés sur le mur, garnis d’une fine treille métallique.
  •  La demande exprimée à la Ville de tirer le câble en hauteur pour faciliter le « grimpage » de la plante et éviter qu’elle ne s’étale sur le sol ne pourra être acceptée. C’est aux résidents d’y procéder.
  • Le mur mitoyen est protégé par un tapis spécial (Delta) de façon à éviter les infiltrations d’eau

o   L’entourage de protection est à la charge des riverains. Les tuiles sont conseillées

 

Contacts  dpb@ville-montpellier.fr

 

03 05 2019

 

Jean-Marie Quiesse                                                                               

 

La rue Roucher à l'honneur

Photo Midi Libre - 22 10 2018
Photo Midi Libre - 22 10 2018

Midi Libre met  à l'honneur la rue Roucher et les artisans de son  magnifique Micro fleurissement  :

"Il nous a fallu six mois pour avoir l’aval de tous les propriétaires, bâtiment par bâtiment"... "Ça a été long et laborieux", poursuit Fabien Grillon et tout le monde n’a pas forcément voulu jouer le jeu mais, avec l’aide du comité de quartier Saint-Roch, le soutien de riverains et l’implication des services techniques municipaux, le vert s’est imposé au printemps 2017.

Voir l'article

Micro fleurissement - Complément de novembre 2017

Le 29 novembre 2017 le service des Espaces verts de la Ville de Montpellier ont procédé à la plantation de 8 nouvelles espèces dans la rue Roucher et 2 dans la rue Cabanel.

Micro-fleurissement rue Roucher - Mars 2017

 

On a planté en habit médiéval dans la rue Roucher de Montpellier

Belles villes du matin, plus claires que l’eau du ciel,

Plus vives, chantant plus dru que l’eau qui sort de la roche,

Çà et là vous fleurissez sur un doux pli de l’Europe (Jules Romain)

 

Avec monsieur Luc Albernhe représentant le Maire de Montpellier, en présence de madame Isabelle Marsala, adjointe, et madame la députée Anne-Yvonne Le Dain, le Comité de quartier st Roch et les riverains ont inauguré le Micro-Fleurissement de la rue Roucher, le 21 mars 2017 à 11 heures. Pour marquer ce jour, plusieurs étaient venus célébrer le Printemps en habit médiéval, ces derniers aimablement prêtés par Janie Garcia (Ma Cité, ma Ville).

 

 Lieu de résidence de nombreux artistes et artisans d’art, il était logique que cet endroit de l’Écusson, après s’être couvert de poésies en 2016, voie s’épanouir les fleurs en 2017. D'autant plus que le poète Jean-Antoine Roucher célébrait en son temps le bonheur des mois et des fruits de la terre. Ce Micro-Fleurissement est le fruit d’un long travail souterrain de préparation mené par des riverains passionnés accompagnés par la direction du service Paysages et Biodiversité de la Ville et l’expérience du quartier Méditerranée (Mare Nostrum).

 

Celui qui plante un jardin, plante le bonheur. Il faut donc cultiver notre jardin, celui des talents uniques de chacune et de chacun. Les talents de Mireille, Sylvie, Florence, Fabien, Sandrine, Raphaël, Janie, Marion,  ont permis cette belle réalisation.

 

Certes les plantes sont encore modestes mais ce n’est que le début d’une belle croissance dans ce quartier qui a vécu si longtemps en symbiose avec les jardins et les pâturages qui jouxtaient la « commune clôture » de Montpellier.

 

Micro fleurissements site de la Ville de Montpellier